Mises au point...


15 février 2026
Notre groupe « Varces Demain Ensemble avec JL Corbet » est la seule liste indépendante sur la commune de Varces : nous ne sommes pas militants et nous ne revendiquons le soutien d’aucun parti politique. Nos candidats sont tous des Varçoises et des Varçois engagés pour défendre l’intérêt général. Nous avons des emplois ou nous sommes retraités, nous faisons nos courses dans les commerces et marchés de la commune, et vous pouvez nous croiser depuis des années dans ces lieux de vie, lors des cérémonies, des animations culturelles, sportives ou festives. Cette liberté et cette indépendance nous permettent de travailler avec toutes les collectivités, quelles que soient leurs étiquettes politiques, avec un vrai sens du service public : préfecture, région, département, métropole, communes voisines.
13 février 2026
Dans la droite ligne de l’appel de l’UNICEF à l’occasion de ces élections municipales, notre bilan et notre programme se revendiquent « à hauteur d’enfant ». Alors que notre pays prend le chemin d’un vieillissement inéluctable de sa population, nous croyons fermement à l’exigence d’accompagner nos plus jeunes générations dans leur vie quotidienne, leurs loisirs comme leurs apprentissages. Concertation des plus jeunes à l’occasion des chantiers qui les concernent : végétalisation des cours d’école, aire de glisse, etc. Un conseil municipal jeune sera mis en place sur ce nouveau mandat. Enrichissement de l’offre d’accueil des plus jeunes enfants : agrandissement de la crèche municipale, relais assistantes maternelles, nouvelle crèche au quartier militaire, conseil à la parentalité … Fêtes et animations qui leur sont dédiées : fête du jeu, bande à pixel, festival Flow, Varces en live … Sécurisation des cheminements piétons et vélos Mise à disposition de lieux de sensibilisation à la nature ou de pratique sportive, comme le verger citoyen (utilisé pour l’École du dehors), la mare Beylier, l’aire de glisse, le plateau sportif Champ Nigat ouvert à tous, la nouvelle aire de jeu place de la République, etc.
12 février 2026
Depuis 12 ans, les équipes de JL Corbet ont freiné l’urbanisation des décennies passées, ce qui se traduit par une population qui se stabilise. Les infrastructures (routes, bâtiments, équipements) n’ont ainsi pas besoin d’être multipliées, mais plutôt d’être mises à niveau, entretenues et enrichies, comme cela a été réalisé : Isolation thermique, confort d’usage, sécurisation des dép l acements à pied ou à vélo, accessibilité, … En parallèle, des actions volontaires ont été menées pour favoriser l’installation de jeunes familles pour limiter la baisse des enfants en âge scolaire (726 maternelles/primaires en 2025, 770 en 2016) et éviter des fermetures de classes : Extension de la crèche, offres de service aux familles, logements à loyer modéré, amélioration du cadre de vie, … (Données de population INSEE)